CLEARSY investit pour devenir un acteur majeur dans le domaine ERTMS/ETCS. Nous mettons à la disposition de nos clients notre expertise, nos produits et nos services.
Produits et outils ERTMS/ETCS
|
Services
|
Une unité CLEARSY spécialisée en ERTMS
CLEARSY dispose d’une unité spécialisée en ERTMS, composée de personnes très expérimentées, qui ont participé à la genèse du projet dans les années 1990, notamment par leur implication au sein du groupe UIC A200 qui a construit les premières versions du système et qui suivent de près l’évolution des normes européennes depuis l’origine.
Cette unité propose des services (consulting, formation, test…) et des produits/outils (IHM, bancs de test, outils de validation formelle de données, outils de compréhension des courbes de freinage…).
Développement de logiciels pour l’industrie
Spécialisé dans le secteur ferroviaire
Notre savoir-faire s’applique au domaine du transport, et en particulier au secteur ferroviaire, mais nous fournissons également des services informatiques généraux, ceci surtout pour nos clients locaux.
Spécialistes de solutions ERTMS/ETCS
Nous sommes spécialistes de solutions ERTMS/ETCS et proposons à nos clients des outils de simulation pour la recherche, la démonstration, le test et la formation, mais aussi des produits de sécurité pour des applications embarquées ou applications « sol ». Nous proposons également des services et de la formation.
Historique
ERSA a été fondée en 1998 en tant que filiale de l’ERRI (European Rail Research Institute), et a ainsi participé au développement du premier simulateur ETCS en Europe dans le cadre du projet UIC A200.
Dans le cadre d’un contrat avec l’UNISIG (qui s’appelait à l’époque « Eurosig »), ERSA a livré un ensemble d’outils utilisés pour la création du premier banc de test indépendant pour des systèmes embarqués ETCS en Europe, et ceci dans les locaux de l’institut CEDEX à Madrid. En participant à différents projets européens, ERSA a eu l’opportunité de développer plusieurs outils logiciels destinés à la démonstration et au test d’ETCS. ERSA a fourni des solutions de test et simulation aux trois laboratoires européens de référence (CEDEX, DLR et MULTITEL).
ERSA suit de très près le développement des normes européennes et aide actuellement l’ERA (l’Agence Ferroviaire Européenne) et le Groupe des Utilisateurs ERTMS (ERTMS Users Group) à consolider les spécifications Baseline 3, en fournissant divers outils de simulation, en particulier une implémentation fonctionnelle du système embarqué ETCS (EVC) et l’interface conducteur machine ETCS (DMI).
En 2001, ERSA a été acquise par AEA Technology PLC (Royaume-Uni), pour le compte de la division ferroviaire. En 2006, l’entreprise a été vendue à l’investisseur international Vision Capital LLC et devient une succursale de DeltaRail Group Ltd. En 2015, la société est rachetée par les membres du conseil d’administration.
Nos clients
Nous livrons nos produits et services essentiellement dans les pays européens, mais également en Asie. Nos clients sont des sociétés ou industries ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure, des opérateurs ferroviaires et des instituts de recherche.
Nous suivons de près les normes européennes en relation avec ERTMS/ETCS et nous assistons les Institutions Européennes dans la consolidation de la spécification. Plusieurs outils développés sont largement utilisés dans le secteur comme par exemple le Test Sequence Wizard (TSW) et le Test Sequence Debugger (TSD).
Dans le cadre des conférences de formation UIC ERTMS, nous intervenons régulièrement pour la démonstration de scénarios ETCS spécifiques à l’aide de nos outils de simulation.
Nous avons conclu des partenariats avec des Universités impliquées dans le domaine ERTMS/ETCS et/ou des activités de simulation, comme l’UTC (Compiègne), l’UTBM (Belfort) ou l’ENSAM (Metz).
Nous avons également participé aux projets:
- openETCS, dans lequel notre société était responsable du « Work Package » Démonstrateur.
- ReTrack, dans lequel notre société a fourni un simulateur ETCS très complet qui simule un corridor de fret ERTMS à travers 4 pays européens (Pays Bas, Allemagne, Autriche, Hongrie).
Liées à cet thématique
Liés à cet thématique
- • CLEARSY fournit à DB Cargo Francfort un simulateur opérationnel ERTMS/ETCS
- • Conférence ERTMS 2024 à Valenciennes du 23 au 25 avril
- • Un simulateur CLEARSY embarqué pour transformer un train en véritable laboratoire mobile
- • CLEARSY fournit un simulateur bord à la SNCF pour le projet LGV+ Paris-Lyon
- • CLEARSY acteur innovant pour sauver des lignes ferroviaires
- • La version 4 des spécifications ETCS vient de paraître
- • Pourquoi la norme Baseline 3.6.0 ETCS exige un DMI (le moniteur équipant les trains) de niveau SIL2 ? pour au moins ces raisons …
- • CLEARSY est partenaire de l’UIC pour définir les méthodes de démonstration de sécurité des systèmes innovants
- • Opsimu, le nouveau simulateur de conduite de trains de CLEARSY plus ergonomique avec sa visualisation 3D
- • CLEARSY participe à la Conférence ERTMS 2022
- • CLEARSY fournit un laboratoire ETCS au centre de recherche DZSF en Allemagne.
- • CLEARSY réalise la preuve formelle du système Contrôle – Commande – Signalisation du projet HPMV.
- • Nouvelle certification SIL2 pour un écran d’affichage (DMI) ETCS Baseline 3
- • Nouvelle certification SIL2 pour un écran d’affichage (DMI)
- • TALGO INTÈGRE LES NOUVELLES CONSOLES SIL2 DÉVELOPPÉES PAR CENTRALP ET CLEARSY
- • CLEARSY développe le logiciel d’un système de pilotage embarqué test pour les chemins de fer suisses
- • Signalisation ferroviaire : de nouveaux produits chez CLEARSY
- • Une étape majeure : ERSA rejoint CLEARSY
- • Global Conference on Signalling: the Evolution of ERTMS
- • CLEARSY sera présent à la conférence « 1st UIC GLOBAL CONFERENCE ON SIGNALLING – The evolution of ERTMS »
- • CLEARSY et CENTRALP partenaires pour développer une IHM-ETCS
Liés à cet thématique