Simulateur opérationnel ERTMS/ETCS

Simulateur opérationnel ERTMS/ETCS

Le simulateur opérationnel ERTMS/ETCS est une simulation en temps réel qui montre comment un train est conduit sur des voies équipées d’un système de supervision ERTMS/ETCS. À partir de scénarios prédéfinis qui définissent tous les événements qui peuvent apparaître (en particuliers les messages ETCS), l’opérateur conduit le train simulé avec un contrôle interactif.

Simulateur ERTMS/ETCS

Un PC unique inclut toutes les fonctions. L’écran présente l’interface conducteur-machine ETCS (DMI) et l’information nécessaire pour simuler la conduite du train. Un PC supplémentaire peut être rajouté pour afficher une vue très réaliste du point de vue du conducteur (veuillez-vous référer également à la suite d’outils 3D).

Utilisations

Cet outil peut être utilisé pour la formation, la démonstration et le test du système, mais également dans le domaine de la recherche. Il peut être utilisé pour l’aide au développement des règles d’exploitation ferroviaires, pour étudier des problèmes concernant le déploiement d’ERTMS et pour évaluer l’impact des courbes de supervision.

Interface utilisateur

Le PC principal affiche le DMI ETCS, un pupitre de train simplifié et une vue latérale de la voie et gère la simulation complète (calculateur de bord EVC, équipement de voie, train), tandis qu’un PC optionnel traite la représentation 3D de la voie.

L’opérateur peut utiliser la souris pour contrôler le mouvement du train. Un clavier, une manette ou un pupitre externe peuvent également être connectés afin de permettre les entrées de l’opérateur pour la conduite.

Système de simulation ERTMS/ETCS

Le système de simulation ERTMS/ETCS inclut :

  • une série d’outils offline permettant la préparation des données de voie et de scénario ;
  • un module de dynamique de train qui calcule le mouvement du train en fonction des paramètres du train et de la voie ; il prend également en compte les interventions externes en provenance de l’EVC ainsi que les instructions de conduite entrées par manette, clavier ou pupitre externe ;
  • un simulateur EVC entièrement conforme à Baseline 2 (SRS 2.3.0D) ou Baseline 3 (SRS 3.3.0, 3.4.0 et 3.6.0), équipé d’interfaces avec le conducteur, le train et l’odométrie, et également avec la partie transmission voie d’ERTMS (balise, boucle inductive et messages radio) ;
  • un module ERTMS/ETCS DMI qui est un affichage en cabine conforme avec les spécifications ERA et qui permet à l’opérateur de voir et d’entrer l’information appropriée ;
  • un simulateur de transmission voie capable de transmettre tous les paquets et télégrammes inclus dans Baseline 2 et/ou Baseline 3.

Le Simulateur Opérationnel peut servir à des utilisations multiples dont la formation. Plusieurs fonctionnalités sont très utiles dans ce cas :

  • Pause/resume: il est possible d’interrompre temporairement la simulation dans le but de fournir des explications à l’utilisateur, puis de la reprendre au point où elle avait été interrompue ;
  • Replay: à la fin de l’exécution d’un test, il est possible d’enregistrer le scénario exécuté afin de le rejouer automatiquement ultérieurement sans intervention d’un conducteur ;
  • Context saving: à tout moment du test il est possible de faire un arrêt sur image du contexte en cours et le sauvegarder afin de reprendre le test ultérieurement à partir de ce contexte sauvegardé.

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !