CLEARSY fournit un laboratoire ETCS au centre de recherche DZSF en Allemagne.

23 février 2022

CLEARSY va fournir à l’Office Fédéral des Chemins de Fer EBA (EisenBahn-Bundesamt) et au centre allemand de recherche sur le transport ferroviaire DZSF (Deutsches Zentrum für Schienenverkehrsforschung) un laboratoire ETCS.

L’EBA est un organisme allemand, chargé de veiller à la sécurité ferroviaire sur le réseau ferré allemand. Il a des fonctions similaires à celles de l’EPSF en France.

Le Centre DZSF est un institut de recherche technico-scientifique créé par le gouvernement fédéral en mai 2019, indépendant au sein de l’EBA. Sa mission est de renforcer le transport ferroviaire en Allemagne par le biais d’une recherche axée sur les applications et les solutions. Il a pour ambition de documenter les résultats de la recherche, de piloter et de coordonner les projets de recherche, mais aussi de les réaliser lui-même. L’objectif est de parvenir à une utilisation plus efficace des ressources et à un renforcement durable du rail en tant que mode de transport.

Le centre DZSF traite des questions centrales du secteur ferroviaire telles que définies dans le programme fédéral de recherche ferroviaire et tente d’y apporter des solutions. Les domaines de recherche essentiels sont l’efficacité économique, l’environnement, la mobilité durable et la sécurité.

Le laboratoire ETCS fourni par CLEARSY va permettre de simuler un environnement complet destiné à faire des études et investigations variées dans le domaine ERTMS (aussi bien le sol que le bord), ainsi que des tests de composants industriels bord (OBU ou EVC) et sol (RBC ou RBC/enclenchement). Les trois versions de Baseline (Baseline 2, Baseline 3 Maintenance Release 1 et Baseline 3 Release 2) seront implémentées.

Le laboratoire ETCS comprend une simulation précise des éléments côté sol (gestion de trafic, RBC, système enclenchement, transmission par balise ou par inducteur PZB 90), une simulation précise de plusieurs trains équipés en ETCS (EVC et périphériques, dont la STM PZB) dont l’un pourra être connecté à un pupitre de conduite avec un DMI ETCS ainsi qu’une visualisation 3D. Cette dernière partie est destinée à des études ergonomiques.