Systèmes opérationnels

Système d'arrêt automatique de tramway


Une part importante de l’activité de CLEARSY est portée sur la thématique du pôle ferroviaire.

Système d'arrêt automatique du tramway de Rouen


Client


> CLIENT : Agglomération de Rouen
> DATE DU DÉBUT DU PROJET : 2009

Contexte du projet


> CLEARSY assiste l’agglomération Rouennaise (chef de projet) pour l’installation et la mise en service d’un système d’arrêt automatique du tramway dans les zones souterraines.

Nos actions


CLEARSY PILOTE POUR CE MARCHÉ UN GROUPEMENT DE DEUX ENTREPRISES POUR L’INSTALLATION DU SYSTÈME D’ARRÊT AUTOMATIQUE AVEC :
> La partie sol (Balise, feu)
> La partie embarquée (Automate commandant le freinage, information à la disposition du conducteur)
> La partie supervision (Automate surveillant le système dans les zones souterraines, avertissement en cas de franchissement, analyse de l’arrêt et archivage)
> Ainsi qu’une autre entreprise pour la nouvelle supervision au PCC de la distribution de l’Énergie et de la signalisation.

Cette opération comprend également le renouvellement de tous les automates installées en ligne pour la signalisation et les sous-stations pour la distribution de l’énergie, et le renouvellement de l’installation (Énergie et Signalisation) du dépôt.

CLEARSY pilote l’avancement des travaux en programmant régulièrement des réunions (Mensuelle pendant les études et hebdomadaire pendant les travaux), vérifie les principes de signalisation et valide pour l’agglomération les essais avant la mise en service.