Systèmes opérationnels

Système KFS SIL2


Le tramway lyonnais Leslys cède sa place au tramway Rhônexpress, un nouveau projet de transport en commun, reliant le centre-ville de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry.

Rhônexpress


> Le tramway lyonnais Leslys cède sa place au tramway Rhônexpress, un nouveau projet de transport en commun, reliant le centre-ville de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry.

Opérationnel depuis août 2010, ce nouveau tramway, moderne et confortable, est désormais capable d’atteindre jusqu’à 100km/h sur certains tronçons pour effectuer le trajet en moins de 30 minutes. Ce projet de “ligne aéroportuaire dédiée” a été développé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, Vinci, et Veolia Transport. Ses premiers tests ont été réalisés fin mai, jusqu’à sa mise en service finale, le 9 Août 2010.

Rhônexpress, partageant un tronc commun avec le T3 (Un autre tramway interurbain), il a également été décidé de mettre en place un DAAT SIL2 (Dispositif d’Arrêt Automatique de Train) développé par CLEARSY, en partenariat avec Vossloh. Ce dispositif permet ainsi l’arrêt automatique du tramway en cas de franchissement de signal. Le tramway équipé de ce DAAT est actuellement testé de nuit, hors exploitation voyageurs, avant son installation finale.