CLEARSY éditeur de solutions industrielles – La CLEARSY Safety Platform bientôt sur le marché

Spécialiste des systèmes sécuritaires, la société CLEARSY délivre des prestations dans le monde entier. Mais avec la mise sur le marché, à terme, d’un kit de développement de systèmes sécuritaires certifiés SIL4 ; la société aixoise se positionne également en tant qu’éditeur et distributeur. Le kit CLEARSY Safety Platform s’adresse aux entreprises qui fournissent des systèmes sécuritaires à l’industrie.

La CLEARSY Safety Platform vise à automatiser le développement à bas coûts de logiciels sécuritaires (SIL4). Sa technologie, architecture double processeur (brevet CLEARSY) adossée à l’Atelier B, est un condensé du savoir-faire de la société aixoise, spécialiste des systèmes sécuritaires. Un kit comprenant la plateforme matérielle et logicielle, une assistance à la définition de projet et une assistance à la mise en œuvre sera prochainement mis sur le marché. Il permettra à ses acquéreurs de développer leurs propres systèmes, dans un environnement performant : la plateforme matérielle d’exécution des logiciels est sécurisée en temps réel pour garantir un niveau de sûreté maximal du système cible.

« Nos futurs clients fournissent des systèmes sécuritaires à l’industrie, explique Thierry Lecomte responsable du projet chez CLEARSY. Avec le kit CLEARSY Safety platform, ils disposeront d’un environnement matériel et logiciel leur permettant de développer leurs propres systèmes. » Avec ce positionnement d’éditeur et de distributeur CLEARSY ouvre un nouveau marché et offre des perspectives inédites aux fournisseurs du secteur industriel. Les sociétés ne disposant pas en interne des ressources susceptibles de maitriser la plateforme entrent également dans le champ d’utilisation de la plateforme : « Il est prévu que nos experts accompagnent les clients acquéreurs de la plateforme et prennent en charge les difficultés techniques, précise Thierry Lecomte.

La CLEARSY Safety Platform est développée dans le cadre d’un projet collaboratif, LCHIP, piloté par la société aixoise. C’est la SNCF membre du consortium qui en évaluera la technologie, grâce à des cas d’études significatifs du domaine ferroviaire. La livraison du produit fini est prévue fin 2019 et un premier starter kit est actuellement présenté dans les milieux concernés et est en vente.

Laisser un commentaire