CLEARSY synchronise les portes palières du métro de Kuala Lumpur

CLEARSY développe une interface dédiée à la synchronisation (ouverture/fermeture) des portes de train et des portes de quai pour le métro de Kuala Lumpur. Ce projet s’inscrit dans un contexte de renouvellement par Bombardier Transport du matériel roulant. La difficulté : la solution CLEARSY doit être capable de s’interfacer avec l’environnement existant.

Cet environnement est constitué des sous-systèmes non impactés par le renouvellement du matériel roulant. Soit, la partie sol du système et le contrôleur de portes bord. Or le système est aussi constitué de l’interface bord : c’est cette dernière que CLEARSY devra redévelopper. C’est une commande de Bombardier Transport en charge du renouvellement du parc de véhicules du métro de Kuala Lumpur. Une situation particulière et des exigences complexes que décrit Mathieu Comptier responsable du projet : Nous sommes missionnés pour développer un équipement permettant de synchroniser l’ouverture et la fermeture des portes du train avec les portes palières. Ce qui dans le contexte de Kuala Lumpur signifie développer un équipement iso fonctionnel à la partie bord historique et capable de s’interfacer avec l’environnement existant.

Premier impératif : L’équipement visé, constitué d’une antenne installée sur le toit des trains, d’un transceiver (émetteur/récepteur) et d’un câble pour les relier, doit pouvoir communiquer avec la partie sol du système constitué des mêmes éléments mais avec une antenne installée au plafond des stations. C’est l’alignement des antennes – effectif lorsque le train entre en gare et s’arrête dans la zone attendue, qui permet l’établissement de la communication entre le sol et le bord. A partir de là ça va très vite, reprend Mathieu Comptier, le sol est informé de l’ouverture des portes du train et les portes palières s’ouvrent. L’information d’ouverture des portes du train, envoyée par le contrôleur bord, est reçue et transmise par le transceiver bord au transceiver sol (via les antennes alignées). Cette information est ensuite relayée au contrôleur sol déclenchant l’ouverture des portes palières. Le tout en moins d’une seconde à peine et idem dans l’autre sens : la fermeture des portes palières est commandée par le contrôleur sol après que le système bord ait informé le système sol de la fermeture des portes du train.

 Pour ce projet, CLEARSY devra installer sa propre technologie (dont l’antenne bord notamment) dans un environnement complexe où les interfaces et les fonctionnalités tout comme les protocoles sont préétablis. Pour la société aixoise, c’est une première. Le développement a commencé dans ses laboratoires et CLEARSY a remis une présérie en septembre. La livraison des équipements de série est prévue à horizon 2022.

Laisser un commentaire