Infrastructure légère communicante et sécuritaire pour renouveler les voies des petites lignes

2 février 2024

INFRAlight, projet lauréat France 2030 aidé par l’ADEME, innove en matière d’infrastructure ferroviaire.

Il propose des voies en matériaux composites, installées sur pieux, pour réduire l’empreinte carbone de la métallurgie ferroviaire. CLEARSY, en tant que partenaire, développe des technologies intégrées de communication et de localisation des trains, créant ainsi une voie pleinement connectée.

La partie communication assure un débit de données élevé, optimisant les opérations ferroviaires et améliorant les services passagers. La partie localisation, indépendante de tout type de matériel roulant, garantit un positionnement simple, fiable et sécuritaire des trains.

L’intégration de ces technologies directement dans la voie élimine le besoin de travaux supplémentaires pour l’installation de systèmes en bord de voie, rendant l’infrastructure plus simple et plus efficiente. De plus, la voie intègre des fonctionnalités de détection de défauts, améliorant la sécurité et l’efficacité de l’infrastructure.

L’ensemble de cette infrastructure a pour objectif de diminuer drastiquement les coûts de mise en œuvre et d’exploitation afin de permettre un renouvellement des voies de desserte fine et accueillir les trains légers.