Services automobiles

Diagnostic de véhicules


La méthode proposée par CLEARSY consiste à décrire les propriétés essentielles que doit respecter le véhicule avec un niveau de détail constant.

PSA - Service après-vente


Avec l’arrivée massive de l’électronique embarquée, les fonctionnalités proposées par les constructeurs automobiles sont devenues de plus en plus complexes.

Les réparateurs automobiles sont confrontés à de nouveaux problèmes avec ces fonctions, qui dépendent de plusieurs calculateurs et actionneurs répartis sur des réseaux informatiques internes au véhicule (multiplexage).

Les services après-vente doivent se munir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour : connaître le fonctionnement précis de l’automobile et produire les données de diagnostic associées aux différentes fonctions.

Réalisation


La méthode proposée par ClearSy consiste à décrire les propriétés essentielles de fonctionnement que doit respecter le véhicule avec un niveau de détail constant. Les diagnostics sont ensuite effectués en comparant le comportement réel du véhicule par rapport à ces règles de fonctionnement.

L’UTILISATION D’UN FORMALISME MATHÉMATIQUE RIGOUREUX NOUS PERMET DE :

> Décrire précisément les propriétés du système pour chaque élément remplaçable qui participe à une fonctionnalité,
Trouver rapidement les ambiguïtés et les lacunes dans les documents de spécification,
> Prouver la cohérence des spécifications.

Résultats


Cette méthode a été appliquée pour toutes les fonctions de deux véhicules (307 et 206) y compris les fonctions mécaniques et électroniques (Moteurs, boîtes de vitesse automatique).