SERVICES DÉFENSE


SPRAT


L’originalité du système SPRAT, vient du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de l’obstacle à franchir.

SPRAT,
LE PONT D’ASSAUT
MODULAIRE.

UN SYSTÈME
POUR LA DÉFENSE.

CONTEXTE DU PROJET


L’originalité du système vient du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de l’obstacle à franchir. La CNIM  développe et fabrique le “SPRAT” (Système de Pose Rapide de Travures). Ce pont d’assaut comprend une travure modulaire de classe MLC 70, de 26 m en deux parties, lancée par un véhicule tout terrain à roues. CLEARSY est chargée de l’intégration fonctionnelle du véhicule.

CE MATÉRIEL DE FRANCHISSEMENT DE L’AVANT SE CARACTÉRISE PAR :
> Une excellente mobilité grâce au progrès des véhicules de transport à roues
> Un coût de possession bien inférieur à celui des véhicules sur chenilles.

RÉALISATIONS


> Développement des interfaces entre les sous-systèmes du ponteur du SPRAT et l’allocation des fonctions inter-systèmes à chaque système.
> Les paramètres réseaux, électriques qu’il utilise et qu’il produit (matrice CAN par exemple)
> Les grandeurs physiques mesurées (capteurs)
> Les actionneurs qui sont pris en charge
> Les opérations élémentaires qui  doivent être effectuées
> Les dépendances entre les fonctions

RÉSULTATS


La modélisation de l’architecture est maintenant utilisée à la CNIM pour l’élaboration des études de dysfonctionnement (AMDEC). Elle a permit de définir le niveau d’architecture de la base roulante véhicule, travail très utilisé aujourd’hui pour l’élaboration des plans de tests du SPRAT.

De plus, cette étude a permis de mettre en place une documentation technique très utilisée par les fournisseurs des différents éléments de cette architecture.

CONCLUSION


« Cette modélisation du système SPRAT a permis d’aider à la mise en place de l’architecture dans un but de contrôler la cohérence inter systèmes. Cette modélisation fut la première représentation complète de l’architecture électrique électronique du ponteur SPRAT» .