La stratégie nationale française en matière de cybersécurité soutient CLEARSY sur un calculateur souverain sûr et sécurisé

27 mars 2023

Le nouveau Campus Cyber soutient CLEARSY sur un projet de calculateur sûr et sécuritaire souverain.

Le Campus cyber à la Défense a été inauguré le 15 février 2022 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances de la France.

Ce campus sera le fer de lance de la France en matière de politique cyber. Rassemblant plus de 160 acteurs nationaux et internationaux de la sécurité numérique – soit 1 800 experts – le Campus dirigé par Michel Van Den Berghe permettra de favoriser la réalisation de projets de recherche et de développement ainsi que l’éclosion des licornes cyber de demain.

Le soutien au développement de technologies cyber innovantes et critiques, au centre de la stratégie, est lancé. Financés à hauteur de 150 M€ par France 2030 sur la durée du plan, trois appels à projets ont déjà été ouverts.

CLEARSY fait partie des lauréats retenus, pour le projet CASES :

Le projet CASES vise à construire un calculateur générique sûr et sécuritaire souverain, permettant de contrôler et commander des infrastructures critiques au plus haut niveau d’intégrité. Il combine l’état de l’art en matière de calculateur et de logiciel, en ayant recourt de manière raisonnée aux méthodes formelles.

https://campuscyber.fr/

https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/default.ashx?WCI=ContenuEnLigne&ID=76B2F178-B109-4133-8378-0A146613529B