Téléchargements

Téléchargements


IDE

Télécharger l’environnement de développement intégré (IDE)

Présentation et diffusion


Certification

Les briques de base qui constituent la CLEARSY Safety Platform ont été certifiés à deux occasions, pour des projets de développement de systèmes de contrôle commande de l’ouverture et la fermeture de portes palières installées sur les quais de métros automatiques. Ces systèmes sont installés à Sao Paulo (Brésil) sur la ligne 15 du métro et à Stockholm (Suède) sur la ligne Citybanan. L’obtention de ces certifications nous conforte dans la certifiabilité des systèmes basés sur la CLEARSY Safety Platform.

Marché Nord-Américain

Par ailleurs, la CLEARSY Safety Platform est en cours de déploiement en Amérique du Nord, pour le compte d’un industriel Nord-Américain. Le rôle joué par l’existence de la CLEARSY Safety Platform a été déterminant quant à l’ouverture de ce compte et à l’obtention de ce contrat qui en appelle d’autres.

Signalisation Ferroviaire

Dans le cadre du projet FUI LCHIP, la SNCF contribue au travers d’un cas d’études lié à un système de signalisation équipant des zones de travaux temporaires. Le succès de ce cas d’études pourrait conduire à l’utilisation de la CLEARSY Safety Platform pour les systèmes de signalisation plus petits que les systèmes d’enclenchements.

Versatilité

Dans le cadre du projet PIA DEPARTS, la CLEARSY Safety Platform est mise en œuvre afin de réaliser la commande d’un passage à niveau (cas d’études SNCF). Vu le nombre important d’entrées à prendre en compte, elle est constituée de 6 cartes SK0 connectées entre elles par un bus local. Elle est connectée à 3 équipements (COMSET TOR) qui permettent de réaliser l’acquisition de données de manière déportée. La réalisation de ce montage a permis de montrer la bonne adaptabilité de la CLEARSY Safety Platform à des cas d’usage variés.

Véhicules autonomes

Dans le cadre du projet Demoiselle (navette autonome pour du transport public sur route et chemin entre la gare TGV d’Aix en Provence et TheCamp) porté par TheCamp , la CLEARSY Safety Platform pourrait être utilisée pour améliorer la sécurisation du transport au travers de l’interaction avec l’infrastructure spécifique et le respect des limitations de vitesse.

Robotique mobile

Suite aux actions de dissémination réalisées, des contacts techniques et scientifiques ont été pris pour une contribution à des robots mobiles : avec le département mécatronique de l’IFRN de Natal (Brésil) et avec le groupe de robotique marine de l’Université de Minho (Portugal). Par ailleurs, le groupe RoboStar* utilise la CLEARSY safety Platform comme cible de traduction du langage métier robotique RoboSim, dans le cadre de travaux de recherche avec l’UFRN de Natal (Brésil).

Évolutions à venir


  • La commercialisation de la version SK1 : dotée de 28 entrées/sorties digitales, elle permet à des industriels de l’utiliser pour des prototypes ou pour des systèmes opérationnels (contrairement à la SK0 qui est destinée à l’enseignement).
  • La poursuite des activités de dissémination, au travers de séminaires scientifiques, de conférences, de présentation à des écoles d’ingénieur et universités, et de participation à des salons professionnels.
  • Le déploiement dans le domaine ferroviaire avec SNCF et RATP.
  • La promotion dans des domaines employant des systèmes critiques tels que l’énergie (nucléaire). Pour mémoire, CLEARSY est fournisseur de rang 1 pour EDF.
  • La constitution d’une offre complète intégrant les résultats du projet (IDE et carte électronique (CLEARSY), fonction de preuve améliorée (OCamlPro, LRI), connexion à des DSLs (IFSTTAR), moyens de test hôte (LIP6)).
  • Le développement de l’automate programmable industriel, CLEARSY Safety Platform Core, carte fille à intégrer sur carte mère et utilisable pour des développements sécuritaires jusqu’au niveau SIL4.