Système de contrôle automatique de portes pallières (COPPILOT) SIL3-SIL4

Commande d’ouverture et fermeture de façades de quais COPPILOT

COPPILOT est un système ferroviaire sécuritaire, qui commande l’ouverture et la fermeture de façades de quais sur une station de métro. Ces façades sont installées pour fluidifier le trafic en toute sécurité. Développé par la société CLEARSY, ce système a notamment été installé dans le métro de Paris sur le quai de la station Invalides et Saint-Lazare de la Ligne 13 ainsi que dans les métros/RER de Sao Paulo et de Stockholm.

Téléchargements & liens

  • Certificat EC 8891/200

Système sécuritaire de contrôle et de commande de façades de quais

COPPILOT est un système externe au métro existant, composé d’un automate et de différents capteurs. L’originalité de ce système est qu’il fonctionne pour les métros sans automatisme intégral. L’ensemble du système est sécuritaire et répond aux normes ferroviaires en vigueur. Pour assurer la sécurité du système et des automatismes, CLEARSY a utilisé la méthode formelle B.

  • Client : RATP, São Paulo, Stockholm
  • Normes : 61508, EN50126, EN50128, EN50129, EMC, vibrations, température et humidité.
  • Niveau de sécurité : SIL3 sur la non-ouverture intempestive des portes

Références du système COPPILOT

Métro de Paris

La haute fréquentation de certaines stations du métro parisien et le nombre élevé d’intrusions de voyageurs sur les voies ont conduit la RATP à mettre en place un système de sécurité pouvant mettre un terme aux irrégularités et retards observés sur les lignes les plus saturées.

De fait, la RATP a fait appel à CLEARSY dans le cadre de l’installation de façades de quai prototypes sur les stations Invalides, St Lazare Quai 1 et St Lazare Quai 2 de la ligne 13. Les phases de test ont duré 9 mois et ont fait appel à trois constructeurs de façades de quai différents : CNIM, Faiveley, et Kaba.

À l’issue des tests, les 3 installations ont été démontées en décembre 2006.

 

Métro de São Paulo

CLEARSY a signé en novembre 2009 un contrat pour le développement, la livraison et l’installation du système sécuritaire SIL3 COPPILOT, chargé de la commande d’ouverture et de fermeture des portes palières qui vont être installées sur les lignes 2 et 3 du Métro de São Paulo.

Ce contrat avec le Brésil concerne une quinzaine de stations. Il n’a été possible que grâce à un partenariat très fort avec AeS (une société brésilienne présente dans le domaine ferroviaire depuis 1998). Il confirme le savoir-faire unique de CLEARSY et AeS dans les systèmes sécuritaires à détection.

En effet, COPPILOT ne nécessite pas d’installation sur le train, ni de modification dans le système de signalisation. Son installation est donc rapide et économique, et concerne les quais et stations de lignes existantes, automatiques ou pas.

Métro de Stockholm

Le nouveau système sécuritaire COPPILOT qui commande l’ouverture et la fermeture des portes palières sera mis en service en 2017 à Stockholm

Dans le cadre du projet « city Line » à Stockholm, deux nouvelles stations seront créées en plein cœur de la ville, et seront équipées de façades de quais. En partenariat avec la société Gilgen Door Systems, fournisseur des portes palières, CLEARSY et son système COPPILOT ont été retenus pour commander les façades de quai.
Le système COPPILOT aux commandes des portes palières

Conçu pour désengorger le centre-ville de Stockholm, le nouveau tunnel « City Line » comporte deux nouvelles stations équipées pour la première fois sur ce réseau de façades de quai pilotées par le système COPPILOT.

Le système COPPILOT est un dispositif autonome puisqu’il repose uniquement sur des capteurs installés sur le quai. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer un équipement sur le train, ce qui est idéal dans le cadre du projet de Stockholm, où seules deux stations sont équipées de portes palières pour une flotte de trains très importante déjà existante. Une innovation de CLEARSY qu’il convient de souligner est la commande individuelle de chaque porte palière. Ainsi, si une porte du train reste fermée, la porte palière en face ne sera pas ouverte. De même, le système s’adapte aux trains longs ou courts et pilote toute la façade ou seulement la moitié. Le système comporte également d’autres fonctions pour le confort des conducteurs : un panneau lumineux indiquant la position du train aide à la manœuvre d’approche. Le confort des passagers est également amélioré avec une commande progressive des portes palières, afin d’adapter l’amplitude d’ouverture des portes en fonction de la position du train.

Aspects techniques

Système de sécurité de niveau SIL3

  • Système de signalisation ferroviaire de sécurité SIL3 selon la norme EN50129
  • SIL3 : Evénements redoutés < 10-7 occ/heure>
  • Risque majeur : ouverture à tort des portes
  • Démonstration de sécurité : AQL et AQM (Atelier de Qualification  Logiciel et Matériel de la RATP)
  • Démonstration de sécurité auprès des organismes de tutelle

Commande d’ouverture et de fermeture des portes par observation du train

  • Utilisation de capteurs industriels du commerce (sans hypothèse de sûreté)
  • Automate industriel SIL 3
  • Développement d’un logiciel sécuritaire SIL 3

Articles connexes

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !