CLEARSY développe une gamme de relais de sécurité permettant l’interface de systèmes ferroviaires, y compris embarqués. Ces relais réalisent l’interface avec des automates de sécurité SIL2, SIL3 et SIL4 selon la norme EN50129, et sont pour certains de sécurité intrinsèque en effectuant eux-mêmes le contrôle de leurs contacts.
Les relais RS4 sont certifiés, similaires dans leur fonction aux relais de signalisation NS1 de sécurité intrinsèque SIL4. Très employés par la SNCF dans ses applications ferroviaires critiques, les relais sécuritaires NS1 sont notamment utilisés dans les postes à relais, et maintenant dans les postes d’aiguillage informatiques à technologie PC (PIPC), conçus pour réaliser une commande centralisée de petites gares.
La commande des systèmes de sécurité est souvent réalisée par des relais de sécurité. Il y a souvent une confusion dans les termes utilisés pour la notion de relais de sécurité :
Relais garantis à la chute et « non chevauchants »
Beaucoup de relais de sécurité sont en réalité des relais seulement garantis contre les chevauchements, c’est à dire, des relais à contacts guidés, garantissant qu’il est impossible qu’un contact travail et un contact repos de ce relais soient établis en même temps. Ces relais répondent à la norme NF F 50205.
Les relais comme les relais NS1, correspondant à la norme NF F 70 030, sont en plus garantis à la chute (pas tous les relais NS1 – les RU ne le sont pas – même analyse pour les relais Q). La garantie à la chute est obtenue par le fait que la partie mobile du relais est orientée par rapport à l’attraction terrestre. Ainsi, par effet de gravité, les contacts « travail » s’ouvrent si la bobine de ces relais n’est pas alimentée.
Ceci implique que ces relais ne peuvent être utilisés dans l’embarqué. Ces relais utilisés principalement dans les installations de signalisation ferroviaire, sont considérés comme des relais de sécurité intrinsèque avec un niveau de sécurité SIL4.
La norme insiste bien sur le fait que ces caractéristiques sécuritaires ne sont valables que si les conditions d’utilisation de ces relais sont respectées (tension max d’alimentation à 28,8V, courant maximum dans les contacts limités, etc…)
Pourquoi CLEARSY a développé la gamme de relais RS4 ?
Nous avons développé et mis en service des systèmes comme COPPILOT, DOF1 et DIL qui sont destinés à commander les portes palières de différents métros. La fonction d’ouverture sur ces systèmes est de niveau SIL3. La commande d’ouverture est donnée par la sortie d’un contact de relais en position de travail. La sécurité de la fonction sécuritaire sur nos systèmes repose sur le fait que nous détecterons en sécurité que le relais est resté collé dans l’état où le contact travail est établi. Ce principe a été utilisé pour produire le relais RS2 : Ce relai est composé de 2 relais non chevauchants et permet grâce à une relecture externe des contacts (par un automate sécuritaire par exemple) de garantir un niveau de sécurité SIL3.
Pour des applications sécuritaires n’ayant pas de système de relecture, CLEARSY a conçu le relais RS4 effectuant lui-même le contrôle de « non-collage » de ses contact. Le RS4 est fonctionnellement assimilable au NS1 du fait qu’il est aussi conçu en sécurité intrinsèque avec un niveau de sécurité SIL4. Le RS4 est « garanti non chevauchant » ET « garanti à la chute ». De même que pour le NS1, certaines conditions d’utilisation sont respectées pour garantir l’intégrité sécuritaire SIL4.
Par exemple le relai RS4.202 répond aux caractéristiques suivantes
- Il intègre deux relais PCB conformes à la norme NF F 50205, relais « garantis non chevauchants ».
- Ces deux relais PCB sont issus de séries différentes pour se protéger contre les modes communs introduits par des erreurs de fabrication d’une même série.
- Deux contacts « travail » de chaque relais PCB sont câblés en série pour élaborer la sortie sécuritaire.
- Les distances entre les pistes internes et entre les broches de la commande sécuritaire respectent la norme NF F 74003 pour garantir une absence de court circuit.
- Les distances entre les pistes de la commande des relais PCB et les pistes de la sortie de sécurité tiennent à des tensions d’isolement de 750V.
- La sécurité du circuit est traitée en sécurité intrinsèque de niveau SIL4.
- Relais « garanti à la chute ».
Documentation, certificats et marques
La marque RS4 est une marque déposée ; elle est également déposée en Chine :
- JI AN SHI – 继安世
- KE AN SI – 科安思
CLEARSY assure directement la distribution des produits.
Voici la gamme de relais, des relais disposant de plus de contacts travail sont disponibles sur demande
RS4.DIN.304.24V3 contacts travail garanti à l’ouverture |
RS4.DIN.202.24V2 contacts travail garanti à l’ouverture |
RS4.DIN.402.24V4 contacts travail garanti à l’ouverture |
RS4.DIN.202.110V2 contacts travail garanti à l’ouverture |
RS4.DIN.406.24V4 contacts travail garanti à l’ouverture |
RS4.3U.2×202.24VDeux relais avec 2 contacts travail garanti |
Basculeur SIL424 contacts travail garanti à l’ouverture |
Liées à cet thématique
Liés à cet thématique
Liés à cet thématique
- • Rejoignez-nous à la conférence RSSI à Louisville, USA
- • Les relais sécuritaires RS4 de CLEARSY homologués par la RATP.
- • Une gamme de produits CLEARSY à coût réduit pour les tramways et trains
- • Une gamme de produits CLEARSY à coût réduit pour les tramways et trains
- • Solution industrielle innovante pour la mise en œuvre de postes de signalisation
- • CLEARSY participe au salon RSSI à Kansas City en Mai 2022
- • CLEARSY sécurise la signalisation de deux sites de maintenance et de remise en région parisienne.
- • Certification SIL4 du basculeur RS4 de CLEARSY
- • Le relais sécuritaire RS4 de CLEARSY adopté par le nucléaire
- • Signalisation du tramway de Caen : un 3ème projet pour CLEARSY et Mobility (VINCI Energies)
- • CLEARSY en charge des logiciels de sécurité de la signalisation des lignes 2 et 3 du tramway de Nice
Liées à cet thématique